Les Nations Unies ensemble pour les ODD aux Comores

Les Comores et les Nations Unies en bref

L'Union des Comores est un archipel situé au nord du canal de Mozambique avec une superficie de 2.236 km2. Le pays est constitué de quatre îles principales : Ngazidja (Grande Comore), Maore (Mayotte), Ndzuani (Anjouan) et Mwali (Mohéli). Avec une population à 99% musulmane, l’archipel a pour capitale fédérale Moroni, pour langues officielles le Shikomori (comorien), le Français, et l'Arabe, et pour monnaie le franc comorien (kmf). Les Comores ont obtenu leur indépendance le 6 juillet 1975 et sont membres des Nations Unies depuis le 12 novembre 1975.

Le Système des Nations Unies appuie les efforts de développement des Comores depuis quatre décennies. Les Comores ont d’ailleurs rejoint en 2009 le groupe restreint des pays volontaires pour la mise en œuvre de l’initiative « Unis dans l’action », dans le cadre de la réforme des Nations Unies. Cette décision soutient les efforts consentis par le gouvernement et les 19 agences résidentes et non résidentes opérant aux Comores (et autres entités onusiennes) en vue d’apporter leur contribution à la mise en œuvre de la réforme des Nations Unies. En effet, depuis 2008, une série de consultations entre les agences et les partenaires avait posé les jalons vers l’accession de l’Union des Comores au groupe des pays « volontaires » engagés dans la recherche d’une plus grande cohérence et de l’innovation.

Ainsi, le Plan-cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (PNUAD ou UNDAF en anglais), fondé sur le cadre programmatique national, est une opportunité pour le pays étant donné qu’il prend en compte les grandes orientations et priorités de développement. Il représente le cadre régissant la contribution des Nations Unies à l’atteinte des objectifs de développement de l‘Union des Comores en général et des objectifs des documents stratégiques du pays en particulier Le choix des domaines repose sur l’avantage comparatif collectif du Système des Nations Unies et la nécessité d’un positionnement stratégique au sein de la communauté de partenaires pour la réalisation des objectifs de développement. 

Le nouvel UNDAF couvre la période 2015-2021 et vise la réalisation de quatre résultats d’effets, qui concourent à atteindre les trois objectifs stratégiques de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCA2D 2018-2021).