La JIV 2015 en Union des Comores

 Les volontaires des Nations Unies, Croissant Rouge comorien et Corps de la Paix avant l'opération nettoyage.

La journée internationale des volontaires est célébrée partout dans le monde le 5 décembre de chaque année. Elle met à l’honneur des milliers de personnes qui se sont portées volontaires pour travailler au service des autres et qui contribuent  à la paix et au développement au niveau international.

 

Le thème de cette année «  Le monde bouge, et toi? Deviens volontaire! », invite chacun de nous à être acteur et à participer à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) nouvellement lancés par l’Organisation des Nations Unies.

 

Aux Comores, à l’initiative du Programme des Volontaires des Nations Unies (PVNU), la célébration de la JIV a débuté dans l’après- midi du vendredi 4 décembre par un match amical de basketball à Mdé dans la région de Bambao. Un match qui opposait des équipes mixtes issues du PVNU, du Croissant Rouge comorien, du Corps de la Paix et des agences des Nations Unies présentes aux Comores.

 

La matinée du samedi a été consacrée à une opération de nettoyage et de plantation d’arbres. Les organisations de volontariat telles que le Croissant Rouge comorien, le Corps de la Paix, le Réseau national des jeunes leaders pour la paix et  France Volontaires Réunion se sont joints aux VNU et au staff des Nations Unies pour ramasser les déchets et planter des arbres sur la route qui part du Siège des Nations Unies vers le Café des écoles.

 

Une conférence-débat sur le thème du volontariat est prévue dans les prochains jours. Les volontaires iront à la rencontre des  étudiants de l’université pour partager leurs expériences et les sensibiliser afin que ces derniers puissent avoir l’envie de s’engager à leur tour dans le volontariat.