Nations Unies : lancement d’un concours d’essais à destination des étudiants

 Etudiants de l'Université des Comores ayant participé au concours, Moroni, Ngazidja

Moroni, le 1er avril 2015 - Avec pour contexte la célébration tout au long de l’année du 70e anniversaire de l’Organisation des Nations Unies, l’Initiative impact universitaire (UNAI) du département de l’information de l’Organisation des Nations Unies et l’ELS Educational Services, Inc. organisent le concours d’essais « Plusieurs langues, un même monde » (2000 mots maximum). A la clef : un voyage gratuit à New York du 20 au 26 juillet 2015 pour les 70 candidats sélectionnés. 



L’objectif est d’encourager le multilinguisme et l’étude continue des six langues officielles des Nations Unies que sont l’anglais, le français, l’espagnol, l’arabe, le chinois et le russe. Le concours a également pour ambition de « rassembler de jeunes universitaires du monde entier, partageant un esprit global ouvert, autour d’un dialogue sur des questions et des projets d’envergure mondiale ».

 

C’est dans ce cadre que les étudiants seront sélectionnés comme délégués pour participer au Forum global de la jeunesse de cette année. Ils élaboreront des plans d’action pour le programme mondial de développement post 2015 des Nations Unies. L’occasion de rencontrer des universitaires du monde entier et de visiter New York City.

 

Léo Isidro Heileman, Coordonnateur résident du Système des Nations Unies en Union des Comores encourage ainsi vivement les jeunes universitaires comoriens à participer au concours : «Une enquête des Nations Unies, « My World » (Mon monde), a été lancée auprès du grand public depuis 2013. Elle a pour ambition d’associer les habitants de la Terre, où qu’ils soient, aux décisions et positions prises par les Nations Unies. Ce concours d’essais fait partie de la stratégie globale de l’institution visant à susciter le débat et surtout, donner la parole à chaque citoyen du monde, en particulier à la jeunesse. Les petits états insulaires en développement devraient saisir chaque opportunité de faire entendre leur voix spécifique. »

 

La date limite pour participer au concours est fixée au 15 avril.


Pour découvrir les conditions de participation et/ou envoyer l’essai en ligne, Rdv à l’adresse suivante : ManyLanguagesOneWorld.ELS.edu

Plus d’informations sur l’enquête My World à l’adresse suivante : http://vote.myworld2015.org/