Exposition sur l’apiculture : faire son miel aux Comores, une ruche d’opportunités !

 Formation en apiculture, Tsinimoipanga, Ngazidja

Moroni, le 13 octobre 2015 - Le Gouvernement de l’Union des Comores, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Corps de la Paix et la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture (CCIA) de Ngazidja organisent une journée dédiée à l’apiculture le mardi 13 octobre à la Maison de l’Emploi à Moroni.

 

La matinée, réservée aux professionnels de l’apiculture, verra un échange autour des expériences et bonnes pratiques en matière d’apiculture aux Comores.

 

L’après-midi à partir de 14h, une exposition ouverte au public présentera les méthodes et techniques d’apiculture : construction de ruches, techniques d’enfumage, sécurité personnelle et choix des vêtements de protection, récolte du miel… et se terminera sur une dégustation du miel produit aux Comores !

 

L’apiculture est aujourd’hui encore très peu développée en Union des Comores. Pourtant, bien encadrée, cette activité serait génératrice de nouvelles opportunités de développement pour le pays et une source de revenus substantiels pour les communautés rurales. C’est ce que révèle l’expérience récemment menée par la Direction Générale de l’Enviornnement et des Forêts avec l’appui du PNUD et du Corps de la Paix.

 

Ellen Geisler, volontaire du Corps de la Paix, a ainsi formé quatre communautés rurales de la zone de la forêt du Karthala : Mkazi, Tsinimoipanga, Mbouda Djou et Tsinimoichongo. « Aux Comores, le potentiel pour l’apiculture est immense ! », souligne-t-elle. Une formation de formateurs a également été organisée pour permettre au pays de disposer d’un réseau d’expertise nationale d’apiculteurs.

 

Nous vous attendons nombreux ce mardi 13 octobre ! Venez discuter avec les apiculteurs comoriens formés avec l’appui du PNUD et du Corps de la Paix, et déguster le miel des Comores !

 

Pour en savoir plus :
http://www.km.undp.org/content/comoros/fr/home/presscenter/articles/2015/09/21/faire-son-miel-aux-comores-une-ruche-d-opportunit-s.html