70 ans d’actions : Célébrons tous ensemble la Journée des Nations Unies !

 Célébration des 70 ans des Nations Unies

Moroni, le 21 octobre 2015 – Le Gouvernement de l’Union des Comores et le Système des Nations Unies célèbreront la Journée des Nations Unies demain, jeudi 22 octobre 2015, au Palais du Peuple de Hamramba, à Moroni. Cette année, la Journée des Nations Unies sera l’occasion de revenir sur les 70 ans de l’organisation.

 

Créée en 1945 au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’Organisation des Nations Unies demeure aujourd’hui un phare pour l’humanité : depuis 70 ans, elle effectue un travail de médiation politique et de maintien de la paix, définit et promeut les droits humains, supporte l’autonomisation des femmes, protège, abrite, guérit et éduque les plus vulnérables. Même si le monde fait face à de nombreuses crises et que l’action collective a parfois ses limites, les valeurs intemporelles de la Charte des Nations Unies doivent continuer de nous guider, et de nous aider à remplir tous ensemble la mission des Nations Unies, qui est celle de servir les peuples du monde.

 

En Union des Comores, le Système des Nations Unies est aux côtés du Gouvernement et des partenaires du pays pour soutenir le développement de l’archipel. Ce développement se doit d’être durable. C’est pourquoi, à quelques semaines du début de la Conférence des parties sur le climat, la COP 21 qui se tiendra à Paris à partir de fin novembre, les Nations Unies s’engagent, à travers la distribution de sacs en tissu, à soutenir toute initiative menant à la disparition progressive des sacs en plastique, qui polluent massivement les îles.

 

En effet, loin de constituer un frein au développement, le respect de l’environnement offre d’innombrables opportunités pour accélérer la croissance économique et en assurer la durabilité. Il est un levier important pour la création d’emplois durables, notamment dans les secteurs agricole et touristique.

 

Jeudi au Palais du Peuple, une exposition photographique ouverte au public reviendra sur les moments forts des Nations Unies au cours de ces 70 dernières années. Les agences des Nations Unies et les Ministères disposeront de stands afin d’exposer aux visiteurs le travail effectué par leurs équipes au service du développement du pays. Nous vous y attendons nombreux !