Célébration de la Journée internationale des Volontaires

Moroni, le 3 décembre 2015 –  Les volontaires des Nations Unies, du Corps de la Paix et du Croissant Rouge comorien se mobilisent à l’occasion de la Journée internationale des volontaires !

 

Le vendredi 4 décembre des volontaires des trois organisations s’affronteront amicalement lors d’un match de basket à Mdé. Le samedi 5 décembre, une opération de nettoyage de la voie publique sera organisée sur le parcours PNUD-Café des Ecoles.

 

La Journée internationale des volontaires, instituée par l’Assemblée générale des Nations Unies, est célébrée le 5 décembre de chaque année. Elle représente, pour les volontaires et les organisations de volontariat, une occasion unique de célébrer leurs succès, de partager leurs valeurs, et de promouvoir leurs activités au sein des communautés locales et auprès des organisations non-gouvernementales (ONG), des agences des Nations Unies, des autorités gouvernementales et du secteur privé.

 

À l’occasion de la JIV 2015, nous ne célébrons pas uniquement le volontariat sous toutes ses formes – nous souhaitons également rendre un hommage particulier aux volontaires qui contribuent à la paix et au développement dans le monde. Le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU), en particulier,  contribue à la paix et au développement dans le monde, mais aussi à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), au travers du volontariat. Nous travaillons avec nos partenaires pour intégrer à la programmation du développement des volontaires des Nations Unies qualifiés, hautement motivés et bénéficiant du soutien adéquat dans leur mission. Le programme VNU encourage également la reconnaissance du volontariat et de sa contribution au niveau mondial.

 

Le Système des Nations Unies en Union des Comores reçoit régulièrement des volontaires. Depuis 1975, ce sont près de 200 VNU qui ont apporté leurs compétences et leur motivation aux agences des Nations Unies dans le pays! Parmi eux, des volontaires internationaux venus de 21 pays (Algérie, Belgique, Bénin, Burkina Faso, Canada, France, Italie, Madagascar, Mali, Niger...) et des volontaires comoriens.

 

 

Contact pour plus d’informations :

Mme Saadia Said Toihire : said.toihire.saadia@undp.org