Vidéos

Micro-trottoir: les Nations Unies en Union des Comores

Vidéo micro-trottoir à l'occasion des 70 ans des Nations Unies. Nous sommes allés à la rencontre des citoyens comoriens, pour leur demander: Que représentent les Nations Unies pour vous? Leurs réponses en images!

Brightcove service is not available

Géothermie en Union des Comores

Utiliser l’énergie du Karthala pour produire de l’électricité aux Comores, c’est le pari que s’est lancé le gouvernement comorien avec l’appui technique et financier du PNUD, du gouvernement de la Nouvelle-Zélande et de l’Union Africaine. Après les premières études de surfaces menées au sommet du volcan courant novembre 2014, un nouveau pas a été franchi avec la réalisation des études exploratoires de surface au mois de juillet. Retour en images sur la mission. 

Brightcove service is not available

De l'énergie solaire à l'écotourisme à Itsamia, Mwali

Être une femme, habiter dans un village, avoir plus de quarante ans et être illettrée, ce sont les étonnantes conditions requises pour intégrer l’institut de formation de 6 mois en Inde, au Barefoot College de Tilonia. Celui-ci forme entre autres à l’installation, l’entretien et la maintenance des panneaux solaires. Zoubadou Abdou, Chamsane Halifa et Faida Bakar, toutes trois originaires d’Itsamia ont été sélectionnées. Revenues au village, elles partagent désormais leur expérience et participent activement au développement économique et écologique de leur village. 

Brightcove service is not available

Faire son meil aux Comores: une ruche d'opportunités! 

Comment faire de l’apiculture une source de revenus complémentaires et un atout indéniable pour l’environnement en Union des Comores ?  Avec l’appui du PNUD, Ellen Geisler, spécialiste dans le domaine pour le Corps de la Paix (Peace Corps) forme, depuis mars 2015 les communautés riveraines de la zone du Karthala aux techniques durables de l’apiculture.

Brightcove service is not available

Adaptation aux changements climatiques en Union des Comores

Les petits Etats insulaires comme l'Union des Comores sont très vulnérables aux changements climatiques, notamment dans l'agriculture. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) accompagne les agriculteurs et éleveurs en les formant sur des techniques d'adaptation aux changements climatiques.

Seize Ahamada, un paysan de Shezani (Grande Comore), est aujourd'hui une personne ressource dans la formation. Il a développé une pépinière avec la variété "H52" de manioc, jugée résistante aux maladies et résiliente aux changements climatiques.  

Brightcove service is not available